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LES TELESERVICES ORIENTATION ET AFFECTATION

Publication : par C.RIZZA

Le téléservice Orientation
La campagne d’orientation a lieu à la fin du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet :
• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
• de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
• d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
• de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.

Le téléservice Affectation
La campagne d’affectation a lieu de début avril à début juillet.
Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet :
• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (de début avril à début juin)
• de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de début mai à début juin)
• de consulter les résultats à leurs demandes (à partir de fin juin ou début 1er juillet)

Le téléservice Affectation est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans un établissement dépendant du ministère de l’agriculture, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d’enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.
Il leur permet :
• de consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (de début avril à début juin)
• de sélectionner et éditer leurs demandes de poursuite d’étude sur un document à transmettre à leur établissement ou à leur direction départementale des services de l’éducation nationale qui réaliseront l’enregistrement de ces demandes (de début mai à début juin)
Les résultats de leurs demandes pourront être transmis par l’établissement dans lequel l’élève est affecté, ou par l’intermédiaire de l’établissement ayant réalisé la saisie (à partir de fin juin ou début juillet).

Des démarches simplifiées
Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation des téléservices est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur pour les familles qui ne seraient pas équipées.
Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.
L’utilisation des téléservices reste facultative pour les familles.

Le téléservice inscription
permet une dématérialisation des procédures via une interface internet. Ainsi les familles et les établissements pourront réaliser toutes les opérations liées aux procédures d’orientation (demandes, décisions, appels, etc.) et d’affectation (voeux, résultats, etc.).

Les familles auront accès aux téléservices avec leur compte ATEN ou Educonnect, ou directement depuis le site education.gouv.fr pour les familles n’ayant pas d’identifiant.

Documents joints