Accueil > Actualités > 3EME PREPARATOIRE METIERS

3EME PREPARATOIRE METIERS

Publication : par C.RIZZA

Objectif de la 3ème préparatoire métiers :

Proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Horaires d’enseignements :

23 heures hebdomadaires d’enseignement disciplinaires Retour ligne manuel
 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques Retour ligne manuel
 180 heures annuelles consacrées à la découverte des métiers et des formations professionnelles. Retour ligne manuel
 de 1 à 4 semaines de stage de découverte professionnelle.

DNB :

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3e « prépa-métiers », les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l’enseignement agricole.