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Enseigner et évaluer par compétences...

dimanche 11 février 2018 par I. Dubois

Pablo Picasso : un collège sans note

la note : à quoi ça sert ?

La note est un critère chiffré, qui sert à objectiver la progression d’un élève et à le classer par rapport à un groupe ou à une classe. Pour certains élèves, la comparaison avec d’autres peut stimuler leur compétitivité et les pousse à se surpasser. Mais la note ne fait pas tout ! La réelle motivation est liée au plaisir de la réussite… dont un des facteurs se trouve dans le sens que les élèves donnent aux apprentissages qu’ils accomplissent.

L’effet de comparaison avec les autres peut vite conforter certains élèves dans l’idée qu’ils sont « nuls » et générer un cercle vicieux. L’élève s’habitue à l’échec. S’il travaille, il n’y arrive pas. Pourquoi continuer ? Plus un élève est resté longtemps en situation d’échec scolaire, plus il est probable qu’il développe une socialisation en opposition au système scolaire. La honte et la dévalorisation peut induire des comportements dissipés ou agressifs en classe, ou bien un absentéisme marqué. Vous apercevez la solution : lui redonner confiance dans sa capacité à apprendre et à appliquer, en favorisant les expériences de réussite, même infimes.

L’évaluation par compétences : Pourquoi ? (extraits du logiciel Sacoche)

Parce que l’évaluation par compétences permet à chacun de savoir à tout moment ce que l’élève a acquis et ce qu’il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe aux items un lien vers des ressources, l’élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont. Un "10/20" sur une copie n’apporte pas cet éclairage et ne permet pas cette remédiation.

Parce que l’évaluation par compétences permet une reconnaissance de l’école en indiquant à l’élève, même en difficulté, ce qu’il sait faire : c’est important pour la confiance en soi, l’estime de soi, et le respect de soi. Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image.

Parce que l’évaluation par compétences permet d’estimer les acquisitions sur la durée, en favorisant les évaluations récentes : elle donne à l’élève le droit à l’erreur, elle valorise une remédiation réussie, tout en remettant aussi en question les acquis (rien n’est figé !). C’est différent d’un principe de validation, tel que pratiqué avec Gibii pour le B2i.

Parce que l’évaluation par compétences permet à l’élève et sa famille d’avoir explicitement connaissance des notions travaillées, de savoir quelles sont les attentes de l’école.

un article dans Le Monde sur l’expérience d’un collège sans note dans le Gers.


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