Accueil > Services numériques > Ressources numériques > Ressources numériques

Ressources numériques

Publication : (actualisé le )

Les ressources numériques

De nombreuses ressources en ligne sont proposées aux élèves du collège.
Certaines de ces ressources sont accessibles à tous et gratuitement.

D’autres sont payantes et nécessitent d’être abonné. Le Conseil Départemental du Val d’Oise propose et finance l’accès à ces ressources. Elles sont directement accessibles par l’intermédiaire de l’ENT. L’identification est automatique : pas d’identifiant ni de mot de passe à saisir.

**Ressources accessibles par l’intermédiaire de l’ENT

Une fois connecté à l’ENT, l’accès se fait directement en cliquant sur l’icone dans la barre de menus à gauche.

Edu.Maxicours : Accompagnement scolaire dans de nombreuses matières du collège

Le dictionnaire : Le Petit Robert

[(

Le dictionnaire encyclopédique de la langue française
et des noms propres.

• conjugaisons : les tableaux de conjugaisons de tous les verbes
  • atlas : un ensemble complet de 56 cartes interactives, sur l’histoire, la géographie
  • chronologie : une frise historique illustrée
  • littérature un dossier illustré consacré aux genres et mouvements littéraires, aux emplois stylistiques
  • développement durable : un dossier illustré pour comprendre les grands enjeux de l’humanité
  • histoire : 48 planches thématiques sur l’histoire et l’histoire de l’art)]

[(

le CanaldesMetiers.tv est l’espace de découverte des métiers d’avenir et des métiers qui recrutent, unique à ce jour de par son contenu, son approche, son audience.
Le site leCanaldesmetiers.tv a pour mission d’apporter aux jeunes et moins jeunes une culture sur les métiers, sur le monde du travail et de l’entreprise en vue de la construction et de la gestion de leur projet professionnel.

[(

EduMedia, c’est plus de 750 animations interactives et vidéos en perpétuelle évolution pour l’apprentissage des sciences.

)]

**Ressources ne nécessitant pas d’identification

Le dispositif "ANPER95" est proposé par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

accès à ANPER95

• La rubrique élèves permet d’accéder à des ressources d’aide aux devoirs, de soutien, des jeux pédagogiques, des loisirs numériques et des applis.
  • La rubrique parents donne des informations sur l’ENT, l’orientation et des conseils pour aider son enfant.