Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie scolaire > Vivre ensemble... > Internet et les réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux

mardi 30 janvier 2018 par I. Dubois

Internet et réseaux sociaux : ressources pour les parents

Quelques conseils (Source sur Plurielles.fr : 5 conseils pour guider son ado sur les réseaux sociaux)

1- Fixez des règles avec lui
Ce n’est pas parce que certains parents se sentent dépassés par le numérique qu’ils ne peuvent pas se permettre d’imposer des règles à leurs enfants.
- Délimitez ensemble un temps à ne pas dépasser par jour
L’ado peut s’auto réguler en tenant par exemple un carnet de bord ou un tableau hebdomadaire des temps de connexion. Ainsi il prendra lui-même conscience de son usage excessif ou non.
Expliquez-lui qu’il y a un temps pour tout. Pour sa santé et son équilibre, le temps passé sur les RSN ne doit pas se faire au détriment d’autres moments, comme les temps de sommeil, les moments avec les amis ou les repas en famille.
- L’ado doit apprendre que les règles de la vie "réelle" s’appliquent aussi à Internet
Il est important de lui inculquer les notions de respect de soi et des autres sur le Net (droit à l’image, droit à la vie privée). Les jeunes ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs actes sur Internet...

2- Favorisez le dialogue
Laissez votre ado vous montrer ses dernières découvertes sur la toile. Instaurer un climat de « confiance globale » encouragera votre ado à se confier lorsqu’il sera face à un contenu choquant ou dérangeant sur Internet.
Que les outils pour encadrer sa pratique soient techniques (par exemple le contrôle parental) ou ludiques (comme les tableaux de la répartition du temps de loisirs), ils doivent être accompagnés d’un dialogue afin que l’ado comprenne leur utilité.

3- Accompagnez-le
Si l’inscription à un réseau social est généralement facile et rapide, certaines étapes peuvent être plus compliquées. Proposez à votre ado de l’aider à définir ses paramètres de confidentialité, ou faites-le de façon détournée, en lui demandant de vous montrer comment on fait. Lisez ensemble les conditions générales d’utilisation. Longues et compliquées les ados zappent souvent sa lecture. Aidez-le à déchiffrer les termes juridiques et expliquez-lui l’importance de ce contrat passé avec le site lors de l’inscription.

Vous pouvez regarder la campagne de la CNIL : "protéger sa vie privée en 6 étapes" par le Youtubeur Kevin Tran.

4- Faites-le se questionner
Attisez sa réflexion sur le modèle économique des sites internet, ainsi que sur la traçabilité choisie et subie sur le Web. Il est important que l’ado prenne conscience de l’aspect permanent des informations publiées sur Internet.
Ensemble, tapez son nom et son prénom sur un moteur de recherche pour voir quelles sont les informations qui ressortent, cela lui fera prendre conscience de la notion d’e-réputation et de vie privée.

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Site du collège Picasso d’Eragny sur Oise (95) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Me DENOUVEAUX, Principale